Niko

PROJECT DESCRIPTION

Historique

Niko a été fondée en 1919 par les frères Alphonse et Werner De Backer. Dans leurs ateliers de Sint-Niko-laas, ils ont à cette époque conçu des interrupteurs et des prises de courant qui allaient bien vite conquérir le marché belge. En 1965, grâce à l’interrupteur de luxe Inter 70, l’entreprise a commercialisé pour la première fois ses produits sur le marché international.

Aujourd’hui, Niko est dirigée par la troisième génération de la famille De Backer. Pour toutes ses solutions, l’entreprise familiale part des besoins quotidiens de ses clients et élabore des concepts innovants afin de rendre la vie plus facile et plus flexible, à la maison comme au travail. Depuis quelques années, Niko se consacre pleinement à la mise en pratique d’une approche respectueuse de l’environnement et à un design bien étudié. À cet effet, l’entreprise investit des sommes importantes dans la recherche et le développement.

Faits et chiffres

Niko est une entreprise belge dont le siège se trouve à Sint-Niklaas. C’est là que se situent les ateliers de production mais aussi les départements de Recherche et Développement, de vente et d’assistance à la clientèle.
Niko commercialise ses solutions dans toute l’Europe, depuis 7 pays européens : Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Slovaquie, la Suisse et Royaume-Uni. Des distributeurs du monde entier vendent ses produits sur le marché international.
À partir de ces sites en Belgique et à l’étranger, Niko propose une gamme composée de plus de 5000 produits et solutions, depuis le matériel de communication jusqu’à la parlophonie, en passant par la variation de l’éclairage et la domotique. Ces produits et solutions sont destinés tant aux environnements résidentiels et professionnels qu’aux complexes de résidence et de soins.

Numéro un du marché belge des interrupteurs et des prises de courant

8 entreprises
dans 7 pays européens

700+ collaborateurs

120 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

130 millions d’euros de fonds propres

Mission

Notre société évolue plus rapidement et plus radicalement que jamais. Ces dernières années, nous avons observé certaines tendances nettes. Par exemple, il est devenu très important d’économiser l’énergie. L’évolution de la composition des ménages (familles recomposées, par exemple) requiert des solutions personnalisées. Par ailleurs, nous vivons de plus en plus vieux et restons plus longtemps chez nous, ce qui nécessite une adaptation des logements.

La mission de Niko consiste à proposer des solutions pratiques aux changements qui touchent notre société. Niko développe et fabrique des solutions à la conception soignée, associée à une approche respectueuse de l’environnement. Les solutions de Niko offrent aux jeunes ménages comme aux personnes âgées la possibilité d’un mode de vie flexible, dans le confort et la sécurité. Elles rendent les bureaux agréables et sont innovantes, élégantes, économes en énergie et durables.

Bien que les interrupteurs et les prises de courant soient les produits les plus connus de la gamme, Niko propose aussi des systèmes de commande de l’éclairage, des solutions domotiques, des plates-formes de service et des applications télémédicales en réponse à la nouvelle tendance au sein de la société.

Innovation

Afin de pouvoir répondre en permanence aux besoins et demandes du consommateur, Niko doit évoluer au même rythme que la technologie et mettre au point des concepts innovants dans le domaine de la technologie appliquée.

Pour cela, Niko peut compter sur son important département de Recherche et Développement. Designers et concepteurs travaillent en permanence à la mise au point de solutions électroniques novatrices, tant sur le plan du design que de la facilité d’emploi. Le tout en tenant compte des besoins du client et de l’environnement.

Les concepteurs de Niko s’inspirent de tout ce qui se passe dans le monde, depuis les nouveautés dans le secteur automobile jusqu’aux dernières évolutions dans le domaine de l’art de vivre, des médias et de la culture. Dans leur « inspiration room » aménagée spécialement à cette fin, ils peuvent réfléchir ensemble et expérimenter idées, concepts et matériaux.

Quel meilleur moyen de connaître les besoins du consommateur que de lui poser la question ? Niko accorde une grande importance au point de vue de ses clients et organise régulièrement des études de marché. Des panels rassemblant des consommateurs ou des installateurs sont constitués. Des collaborateurs du marketing suivent les installateurs dans leur travail afin de voir comment les produits finis sont utilisés dans la pratique.

Cette approche innovante porte ses fruits, comme l’attestent les différentes récompenses reçues par Niko.

  • En 2011, l’écran éco de Niko Home Control a été récompensé par un reddot award,
    l’« Oscar » international très convoité dans le secteur du design des produits. Le design novateur a convaincu le jury : un modèle aux lignes pures, doté de touches plates et de proportions équilibrées, qui peut être encastré en toute discrétion.
  • En 2010, Niko a reçu pour la 2e fois consécutive le Vendor Rating Award, un prix décerné chaque année au meilleur fournisseur de produits et services par l’union des grossistes en matériel électrique de Belgique.
  • En 2009, les barrettes de LED de Niko ont été nommées aux Etop Innovation Awards. Grâce au système de connexion « plug and play » particulièrement innovant, leur installation est très simple.
  • International Forum Design Award ; en 2007, Niko a reçu ce prestigieux prix allemand pour les gammes Niko Pure et Niko Intense.